Construction d'un Newton de 255mm

Pourquoi un 255mm ? Parce que c'est encore transportable. Il ne faut pas oublier aussi que prendre un gros tube impose une grosse monture.

Pourquoi un Newton ? Parce que c'est simple et que je souhaitais une focale courte afin de faire de l'imagerie. De plus, j'en avais marre des lames de fermeture pleine de buée !

Voici donc mon cahier des charges : 

  • miroir de 255 mm de qualité
  • montage type newton
  • focale courte
  • champ de pleine lumiére pour un 300D et sans vignettage pour un capteur 24X36
  • poids le plus faible

Premier achat le tube : 
un modéle de chez ASTAM de 320mm x 1250 mm en carbone fibre. Poids = 1Kg Celui-ci présentant un défaut de cuisson sur 150mm au bord, je l'ai acheté moitié prix soit 300 euros.

Deuxiéme achat le miroir : Celui a été taillé par Michel Bonin suite à notre rencontre aux Journées Techniques de Chinon en 2000. il s est mis à son compte peu de temps aprés. Je ne l'ai récupéré qu'en 2002. Depuis Michel travaille chez Skyvision.

 

Le reste n'a été acheté qu'en 2007, le miroir et le tube ont "hiberné" pendant plus de 5 ans !

les anneaux sont des modéles de chez Parallax, celui ci fabriquant une grande quantité de tout diamétres à des prix trés raisonnables. (comparez à nos fabriquants français) Je les ai acheté via OPT au USA en même temps que mon porte oculaire de 3" JMI.

 

Le barillet vient aussi de chez Astam

Le miroir secondaire ainsi que l'araignée viennent de chez Protostar au USA (encore!). Les délais et la qualité étant au rendez vous.


LE MONTAGE Paramétres importants du tube

Le tube n'était vraiment pas assez rigide je l'ai donc remplaçé par un modéle en carbone pure de 5mm (du coup il est lourd). Je l'ai acheté chez Artois composite

http://www.artoiscomposites.com/modulosite2/artois-composites.htm