Mon audine

AUDINE version Gérald/Jean Luc

 Avec un boitier un peu atypique

http://jlv.duhamel.free.fr/camera_ccd/audine.htm

 

ALAUDINE

Modification pour un démarrage à la mise sous tension :

Comme beaucoup j'ai passé mon observatoire en mode remote (en français "pilotage auto depuis son canapé"). Pour cela il est nécessaire que le matériel se mette en service lors de la mise sous tension, ce qui n'est pas le cas de l'alaudine. En effet pour démarrer l'alaudine il faut appuyer sur un Bouton Poussoir M/A qui fait la mise en service et aussi l'arrêt. Donc mettre en court circuit le BP M/A provoque un cycle de mise en marche et arrêt permanent !

L'information du BP M/A est piloté par le microcontroleur PIC 16F876 qui met ensuite sous tension les différents organes de l'alaudine et ses éventuelles accessoires (ethernaude, eventaude pour mon cas)

Aprés consultation de la liste yahoo, M. Meunier m'a informé qu'il avait modifié la prog pour que celui ci démarre dès la mises sous tension. Malheureusement, il n'a plus la version du logiciel qui permet de compiler le code source (ce qui est compréhensible, la derniére version date de 2004 !).
Voici les codes sources pour ceux qui aurait des compétences dans ce domaine => ici

J'ai donc effectué un montage plutot archaïque afin de résoudre le probléme.

  • Le relais K1 est piloté par le PIC, et au repos il a de la tension sur ses contacts non utilisés (le K2 n'existe pas. Sur la photo il est transparent)
  • Un nouveau relais 12V de démarrage est donc relié aux bornes entre ces contacts et la masse
  • Un condo est mis en // du relais pour le maintenir monté le temps que le programme du PIC s'initialise, sinon ça bug...
  • le contact de ce relais est mis en // du BP M/A

Lorsque l'on met sous tension l alaudine, le nouveau relais de démarrage monte (à l'envers sur la photo avec le condo au dessus), provoquant la mise en service de l alaudine. Le relais K1 monte aussi, ce qui met hors tension le relais démarrage évitant l'arrêt de l'alaudine.

ETHERNAUDE

 INFORMATION A VENIR

 

DIVERS

Voici un comparatif de l'évolution des KAF dans la série 400

D'abord prenons le spectre solaire

Nous voyons que le maximum est donné pour la longueur d'onde de 500nm. Pour l'étude des astéroides, qui renvoient la lumiére solaire, c'est donc la longueur d'onde qui nous intéresse

Prenons les courbes de rendements des capteurs KAF400, KAF401, KAF 401E et KAF402E/ME et comparons leurs efficacités pour 500nm

 

  

Pour :
KAF400 : 20%
KAF 401 : 22%
KAF 401E : 40%
KAF 402E : 45%
KAF 402ME : 52%

Le capteur KAF1603ME a un rendement identique au KAF402ME

 

Le capteur KAF3200

 

 Il est difficile d'inter-comparer avec les capteurs des autres fabriquants, car certains n'utilisent pas les mêmes régles de test.
Toutefois, vous pouvez trouver des courbes sur les site d'Apogee qui ont effectué les tests eux mêmes.
Les KAF restent trés proches des informations données par le constructeur, il n'en est pas de même de Sony.
Voici quelques courbes issuent de Apogee.

Sony ICX295AL

 

 

E2V CCD47-10

 

La sensibilité ne fait pas tout. Le bruit de lecture est aussi importante. Je vous conseille de regarder cette page pour le comprendre => http://www.astrosurf.com/buil/isis/noise/result.htm

Il faut tout de même relativiser, car si votre fond de ciel est moche (pollution lumineuse, présence de la lune,...), le faible bruit de lecture ne sert à rien sur les longues poses. Ceci restera valable sur des temps de poses trés courts.

 

ICX829 (courbe issue de ANDOR)

 

 

IMX249