Construction d'un observatoire dans un ancien four à pain

1h15 ! C’est le temps qu il me fallait pour que mon télescope soit opérationnel (montage, mise en station, focalisation). Et observer le lendemain demandait une certaine motivation…
Lorsque nous sommes devenus propriétaires, j’avais envisagé de construire un abri pour mettre mon instrument, mais il fallait que je trouve du temps, définir l’emplacement et surtout les plans de l’observatoire. Plusieurs solutions existaient:

  • toit roulant, ce qui nécessitait de mettre une armature en fer pour le déplacer
  • l’abri roulant, une partie du ciel était occultée, poids important de l'ensemble
  • Coupole, trop cher et difficile à mettre en oeuvre

De plus il fallait tenir compte de l’environnement, arbres, maison, …Après moult hésitation et concertation de ma moitié, j’ai décidé de le réaliser dans mon ancien four à pain, celui-ci étant fortement délabré et le coût de réparation équivalent à du neuf. Ceci nécessitera la réalisation d’un toit roulant, mais le système d’armature en fer extérieur ne me plaisait pas car dangereux avec des enfants en bas âge.

C’est lors d'une nuit agitée par les pleurs de mon fils âgé de quelques jours que l’idée m’est venue d’utiliser une porte de garage basculante avec une roue centrale déportée, …ceci tombait très bien car mes parents devaient remplacer la leur. Le lendemain pendant mon congé de paternité je commençais le démontage du four à pain. Biensûr le rythme n’était pas effréné et il me faudra 10 mois, soit début 2005, pour pouvoir faire les premières observations à l’intérieur. Puis l’été je réalisa le pied en béton isolé par un plancher bois.

Après plusieurs années d’utilisation, je trouve que la surface est plutôt restreinte. Mais maintenant en 5 minutes, je suis prêt à observer et ça c’est le principal. Car même si je travaille le lendemain je peux observer le soir. Pour gagner du temps et de la place il aurait été plus facile de le construire en parpaing, mais ceci aurait été beaucoup moins esthétique…

  

  

  


Four à pain en 2006, le local devant a été démonté pour mettre une terrasse

   
Vue intérieur en 2008


Vue intérieur en 2010