Eclipse totale à Fécamp en 1999

 Il était facile pour moi de voir cette eclipse, vivant en normandie depuis 7 années et membre du club d'astronomie de Toussaint situé à coté de Fécamp...

Notre association avait naturellement participé à la mise en oeuvre d'une grande manifestation avec la ville de Fécamp. Ceux sont 80 000 personnes qui se sont rendues sur place le jour J ! La ville était interdite aux voitures. Des navettes faisaient des allées retour depuis les parkings situés sur les falaises.

Nous avions prévu pour les amateurs et professionnels un emplacement sur une falaise dominant Fécamp. il fut rapidement rempli. Nous avions donc prévu un deuxiéme emplacement dans le village ELETOT situé à coté Fécamp. De mémoire c'est Thierry Berville qui avait organisé le lieu, avec l'aide d'un général de l'armée de l'air passionné d'astro.

Suivant la météo, j'avais décidé de ne pas rester en normandie. J'avais tout de même prit un Pass pour pouvoir accéder en voiture à ELETOT. La veille la météo était mauvaise, puis après une nuit  de stress, je me suis levé à 6H du matin pour voir  la météo. C'était  toujours couvert. Habitant dans  la région depuis pas mal d'année, je savais que le mauvais temps s'était rendu sur les terres au moins jusqu'à Paris, et que la seule chance de voir l'eclipse était de rester sur place. Je me suis rendu aux emplacements réservés vers 9H.

 Finalement, le choix plutot judicieux, car se fut l'un des rares endroits en France où le ciel fut "découvert". Le soleil a joué avec les nuages et nos nerfs, mais il se montra tout de même pendant toute la totalité dans un léger voile nuageux. Une fois la totalité finie, un couple vint nous voir à la remorque pour nous dire dans un français marqué d'un fort accent anglais, que nous avions fait duré le suspens jusqu'au bout...Ah l'humour britanique....

 

 

 

Notre équipement était plutot sommaire. J'étais équipê d'un 115/900 motorisé avec un appareil photo Olympus 0M1-N, et un reflex 24X36 de marque Nikon avec un objectif de 200mm sur pied. Lydie avait un camescope que j'avais équipé d'un filtre solaire fixé sur une boite amovible qui se mettait à l'avant de l'appareil. (en bruit de fond on entend le ronronnement du groupe électrogéne)

 

 

Les photos que j'ai réalisé, ne sont pas extraordinaires. J'avais confié le développement des pellicules à un professionnel (plutot qu'à une grande surface), qui les a abimé (présence de tache) ! Voici les deux meilleurs. 

 

 

Photo du grain de Baily, malheureusement un peu flou