Analyse de l erreur périodique de ma monture GPDX

L’origine de ces essais est dûe au constat d’une dégradation de mes FWHM d’abord au C8, puis avec ma petite lunette takahashi FS60-C

marériels utilisés :

  • Télescope C8,
  • Motorisation FS2,
  • moteur ESCAP P530,
  • Caméra Webcam Toucam II
  • Logiciels IRIS, MESXXII, PEAS

Voici ma première mesure, faite en octobre 2002, la monture n’avait que 2 ans. J’étais assez satisfait du résultat +/- 6,5’’ d’arc soit 13’’ d’arc crête à crête ATTENTION, il subsite un doute sur ce graphique il se peut que j'ai utilisé ma webcam en Bining 2X2, ce qui doublerait la valeur, soit +/-13" soit 26" d"arc crête à crête. Ceci semble plus cohérent avec les montures de ce type (je n'avais pas garder les images et je n'ai plus que le fichier .dat issu d'IRIS)

4 ans plus tard voici le résultat. +/-35’’ d’arc, soit 70’’ d’arc crête à crête !

 

ESSAIS d’AUTOGUIDAGE + PEC FS2 version V1.21, avant démontage GPDX

ESSAIS d’AUTOGUIDAGE + PEC FS2 version V1.25, avant démontage GPDX

ESSAIS d’AUTOGUIDAGE + PEC FS2 version V1.25, après démontage GPDX

 

Après démontage erreur périodique de +/- 15’’ d’arc, soit 30’’ crête à crête

 En conclusion :

Une monture de très bonne qualité peut devenir exécrable dans le temps. On peut remarquer que le simple remplacement de la graisse peut améliorer considérablement le suivi. J’ai pu constater qu’avec une erreur périodique « homogène » l’autoguidage est efficace. Malheureusement celui-ci n’est pas toujours possible, car il faut avoir une étoile assez lumineuse et proche de l’objet observé. L’efficacité de la fonction PEC (correction d’erreur périodique) est très aléatoire. Celle-ci dépendant de la position de l’étoile dans le ciel (phénomène de KING), du déséquilibre de l’ensemble, des erreurs de mise en station et de l’apprentissage de celui-ci.