Mise en place d'un potar ohmique pour faire la focalisation

Pour faire une bonne focalisation, j’ai imaginé un système de positionnement du porte-oculaire, peu couteux. Pour cela, j’ai utilisé un potentiomètre électronique que j’ai fixé à la place du viseur sur ma lunette takahashi FS60-C

La course du porte oculaire est de 29mm et la molette d'environ 1,2 tours. La crémaillère étant très douce et précise, il n’y a aucun jeu.

Afin d’avoir un maximum de résolution j’ai rajouté une réduction à l’aide de poulies et courroies crantées.Pour cela j'ai déposé une des mollettes de mise au point et fait faire une pièce d'adaptation (Merci Jean-Luc). En tenant compte de la place disponible j’ai utilisé des poulies de 60 et 14 dents ce qui correspond à une réduction de 60/14= 4,285.
La courroie crantée est un modèle 2,5 mm par pas, de 265mm de longueur

Le potentiomètre est un modèle standard 10Kohms 10 tours bobinés.

La mesure s’effectue à l’aide multimètre 4000 points standard du commerce sur la position ohmique.

la resolution :

Elle dépend :

  1. De la linéarité du potentiomètre
  2. De la plage de fonctionnement
  3. De la résolution du multimètre
  4. Du rapport F/D de l'instrument

 

  1. La linéarité du potentiomètre :
    ils sont généralement garantis pour une linéarité de 0,2% ce qui fait une précision de pas de 20 ohms pour un modéle 10Kohms, mais dans la réalité on arrive à avoir une précision de 1 ohms. Même si cela n’est pas parfaitement linéaire, à l’utilisation il n’est apparu de défaut.
  2. La plage de fonctionnement :
    la molette faisant presque 1,2 tour et ayant une réduction de 4,285, la plage de fonctionnement du potentiométre ne se fait que sur 5,07Kohms (valeur mesurée).
  3. Le multimètre :
    C’est un modèle 4000 points 4 digits, ce qui signifie que suivant la gamme utilisée, il va de 1 à 3999. Exemple : Sur la gamme "ohm" il ira de 001,0 à 399,9 ohms Sur la gamme Kohms il ira de 0,001 ohms à 3,999 Kohms Plus le nombre de points et de digits est important et plus il est précis. Un modèle 10000 points est idéal mais fort coûteux (100 euros) Je ne tiens pas compte de la tolérance de l’appareil, car celle-ci est généralemennt faible et les explications suivantes montreront qu’elle n’a pas d’influence.
  4. Le rapport F/D de l'instrument :
    Celui ci n’est pas à négliger loin de là, c’est lui qui détermine la précision du réglage necessaire. Et il est bon de commencer par le calculer avant d'envisager la fabrication. Pour ma part j’ai un F/D de 6, ce qui necessite une précision de 0,02 mm Je vous conseille d’aller voir le site de Thierry Legault pour plus d'explications . On peut en déduire que pour une précision de 0,02mm, cela correspond à 100 ohms. C'est à dire que sur une plage de 100 oHms, il n'y a aucune amélioration de la netteté.

Conclusion :
La précision est amplement suffisante. Je pensais qu’au début la petite poulie me permettrait d’affiner la mise au point mais la molette standard de la lunette est largement suffisante. Ceci démontre qu’il est inutile d’avoir des porte oculaires avec des réducteurs 1/10 incorporés. Ceux-ci sont nécessaires pour que nos doigts ressentent le déplacement effectué, mais avec un codeur précis il n’y a plus d'utilité d’avoir cette sensation. Comme j’utilise cette lunette avec un coronado ou en imagerie avec un 300D et un correcteur de champ, je modifie souvent la mise au point avant l'observation. Connaissant la valeur de réglage, je me positionne sur la valeur connue. J’ai constaté que la mise au point n’était pas toujours bonne et demandé de réajuster à +/-50 ohms près, ceci est sûrement dû au problème de diélatation du tube.